L’Association Robert Schuman

« Robert Schuman, un des pères de l’Europe, né à Luxembourg-Clausen, a oeuvré toute sa vie pour la réalisation de l’unité européenne dans la paix. Sa déclaration du 9 mai 1950 sur la création d’une Communauté européenne du Charbon et de l’Acier a véritablement déclenché le processus d’unification européenne. Son éducation scolaire au Luxembourg a certainement contribué à forger ses fortes convictions européennes. La promotion de la recherche et de l’étude de toutes les questions en relation avec l’histoire contemporaine et la politique de l’unification européenne est donc un objectif bien en phase avec l’esprit de ce citoyen d’honneur de la ville de Luxembourg.

L’association a pour objet la promotion des recherches et des études de questions en relation avec l’histoire contemporaine et la politique de l’unification européenne. L’association peut s’occuper, seule ou en collaboration avec d’autres, de toutes activités généralement quelconques compatibles avec son objet. À cet effet, elle peut organiser ou supporter toutes manifestations ou actions susceptibles d’apporter un appui financier à la réalisation de ses buts. Les activités consistent notamment en:

a) l’organisation de manifestations culturelles en relation avec l’unification européenne;

b) l’édition de publications;

c) la promotion de rencontres nationales et européennes pouvant porter sur des questions d’actualité ou d’histoire;

d) l’appui matériel à des projets d’études et de recherche en relation avec l’histoire contemporaine ainsi que la politique

et l’histoire de l’unification européenne… » (Extraits des  statuts de l’asbl ARS Robert Schuman fondée le 19.4.2012)