Maison Robert Schuman

Fondé en 1990 par le professeur Gilbert Trausch, le Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman (CERE) émane de la volonté du gouvernement de Jacques Santer de valoriser la maison natale du père fondateur de la première Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, créée au lendemain de la fameuse déclaration du 9 mai 1950.

Parmi les objectifs principaux du CERE figurent la recherche scientifique en matière d’histoire du processus d’intégration européenne d’une part, et d’autre part la contribution à un effort d’explication de la position historique du Grand-Duché de Luxembourg dans la construction de l’Europe unie. Le CERE Robert Schuman fut inauguré officiellement le 28 mai 1991 en présence de nombreuses personnalités.

Le 1er juillet 2016 le CERE Robert Schuman est officiellement intégré dans l’Université de Luxembourg ensemble avec le CVCE,  le Centre virtuel sur la Connaissance de l’Europe, le  Centre de Documentation et de Recherche sur la Résistance (CDRR) et le Centre de Documentation et de Recherche sur l’Enrôlement forcé (CDREF). Le C2DH Center for Contemporary and Digital History et le Robert Schuman Institute of European Affairs ont été créés en 2016. Ce dernier a son siège dans la Maison natale de Robert Schuman.

Les activités de recherche et de sensibilisation sur l’Europe continuent sur le site de la maison natale de Robert Schuman 4, rue Jules Wilhelm et  de la Bibliothèque Robert Schuman 21, place Ste Cunégonde à Luxembourg-Clausen.