
Fondé en 1990 par le professeur Gilbert Trausch, le Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman (CERE) émane de la volonté du gouvernement de Jacques Santer de valoriser la maison natale du père fondateur de la première Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, créée au lendemain de la fameuse déclaration du 9 mai 1950.
Parmi les objectifs principaux du CERE figurent la recherche scientifique en matière d’histoire du processus d’intégration européenne d’une part, et d’autre part la contribution à un effort d’explication de la position historique du Grand-Duché de Luxembourg dans la construction de l’Europe unie. Le CERE Robert Schuman fut inauguré officiellement le 28 mai 1991 en présence de nombreuses personnalités.
Le 1er juillet 2016 le CERE Robert Schuman est officiellement intégré dans l’Université de Luxembourg ensemble avec le CVCE, le Centre virtuel sur la Connaissance de l’Europe, le Centre de Documentation et de Recherche sur la Résistance (CDRR) et le Centre de Documentation et de Recherche sur l’Enrôlement forcé (CDREF). Le C2DH Center for Contemporary and Digital History et le Robert Schuman Institute of European Affairs ont été créés en 2016. Ce dernier a son siège dans la Maison natale de Robert Schuman.
Les activités de recherche et de sensibilisation sur l’Europe ont continué sur le site de la maison natale de Robert Schuman jusqu’en 2019. La Bibliothèque Robert Schuman située également à Luxembourg-Clausen a été fermée. Les livres de la Bibliothèque sont actuellement inaccessibles.
Depuis 2019 les localités de la maison natale de Robert Schuman sont utilisées par le Center for Contemporary and Digital History (C2DH). Par ailleurs certaines organisations fédéralistes comme le Mouvement européen ou la Fondation du Mérite européen ont tours leur siège dans la maison natale du père fondateur de l’Europe unie.